Italie : dans les Abruzzes, un train pour remonter le temps

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Italie : dans les Abruzzes, un train pour remonter le temps
Article rédigé par France 2 - R. Schapira, M. Huguet, S. Carracciolo
France Télévisions
France 2
Dans les Abruzzes, le "Transsibérien d'Italie", un chemin de fer à l’ancienne, permet de découvrir les merveilles des montagnes en prenant son temps. Reportage.

C’est un voyage insolite au coeur des Abruzzes, l’un des territoires les plus préservés d’Italie. Ce train historique parcourt les villages de montagne et leurs marchés de Noël, offrant le temps d’une journée une expérience unique. "Dans le monde moderne, on est tout le temps dans des trains qui vont à 300 à l’heure. Avoir la chance de profiter du paysage en avançant doucement, c’est à faire une fois dans sa vie", dit un homme. 

Marché de Noël 

Les wagons de fer et de bois, datant des années 1920, sont tirés par une locomotive qui tourne au diesel. La ligne n’a jamais été électrifiée. "Un petit chef d’œuvre d’ingénierie de la fin des années 1800", résume Claudio Colaizzo, guide des chemins de fer des Parcs. Après une petite heure d’ascension, le train s’arrête à 1 000 mètres d’altitude, dans le village de Campo di Giove (Italie). Les voyageurs peuvent profiter ici d’un marché de Noël typique des Abruzzes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.