Italie : le parti de Giorgia Meloni veut imposer les crèches de Noël dans les écoles

En Italie, plus question de bannir les crèches de Noël dans les écoles. Le parti de la Première ministre d'extrême-droite a déposé une proposition de loi pour renforcer "les traditions religieuses" chrétiennes dans les établissements scolaires du pays pendant la période des Fêtes.
Article rédigé par Bruno Duvic - Edité par Marion Ferrère
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une crèche de Noël. (MICHAEL DESPREZ / MAXPPP)

C’est une proposition de loi qui fait polémique en Italie : pour Lavinia Mennuni, sénatrice du parti de Giorgia Meloni (Fratelli d'Italia, - FDI), Noël est une fête de tradition chrétienne et rien d’autre.  Au point qu’elle veut imposer des mesures de contrainte aux directeurs d'établissements scolaires. 

Dans ce texte, la crèche de Noël et le petit Jésus ne seraient pas obligatoires à l’école mais si un parent ou un élève veut organiser une animation avec les symboles du Noël chrétien, les chefs d’établissements ne pourraient pas s’y opposer. Ce que ne supporte par la sénatrice, c’est le Noël "laïcisé", transformé en fête d’hiver multiculturelle. 

"La sainte famille réfugiée dans une crèche pour fuir les persécutions, le parti au pouvoir l’enverrait aujourd’hui dans un centre de rétention". 

Le député de gauche Ricardo Magi

à franceinfo

Cette proposition de loi débute seulement son parcours législatif. Le texte est présenté juste avant les vacances sans aucune chance donc d’être adopté cette année. Reste à savoir si, avec ce genre d’effets d’annonce, le mouvement de Giorgia Meloni perd ou marque des points dans l’opinion. En tout cas, l’effet polémique est garanti.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.