Cet article date de plus de quatre ans.

Italie : les ventes de vins locaux en baisse pour la première fois depuis 30 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Italie : les ventes de vins italiens en baisse pour la première fois depuis 30 ans
Italie : les ventes de vins locaux en baisse pour la première fois depuis 30 ans Italie : les ventes de vins italiens en baisse pour la première fois depuis 30 ans (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Bard, F. Crimon
France Télévisions

À cause du Covid-19 et de la fermeture des bars et des restaurants en Italie, les ventes de vins sont en baisse pour la première fois depuis 30 ans. Les vignerons s’inquiètent. Reportage en Toscane, dimanche 10 janvier.

En Italie, et plus particulièrement en Toscane, le vin de Chianti est mondialement reconnu. Mais, en 2020, la donne est différente pour les producteurs italiens. Pour la première fois depuis 30 ans, les ventes sont à la baisse et la situation est préoccupante en raison de la fermeture des bars et des restaurants. Pierfrancesco Bertini, du vignoble Fattoria Sant’appiano, n’a pas vu un client depuis des mois. "Nous sommes fermés, les verres sont retournés, pas prêts à servir. La situation est irréelle et incertaine. C’est silencieux, et c’est assourdissant", déplore-t-il.

Des risques de faillite avérés

Du côté du vignoble du Conte Guicciardini, Ferdinando Guicciardini a fait le choix d’abandonner ou de jeter du raisin pour éviter de stocker des invendus, et ainsi de faire en sorte que le prix du vin ne s'écroule pas. Un sacrifice obligatoire pour lui. "On est forcé de travailler à cadence réduite à cause du Covid-19", souffle-t-il. Le risque de faillite est réel pour de nombreux vignerons. Certains ont décidé de lancer des appels au secours à leurs anciens clients dans l’espoir d’obtenir de l’aide.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.