Cet article date de plus de trois ans.

Italie : un lieu de "restauration rapide" antique découvert à Pompéi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Italie : un lieu de "restauration rapide" antique découvert à Pompéi
Italie : un lieu de "restauration rapide" antique découvert à Pompéi Italie : un lieu de "restauration rapide" antique découvert à Pompéi (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Léo Paichard
France Télévisions

Une découverte significative sur les habitudes gastronomiques de l’Antiquité a été faite à Pompéi, en Italie. Il s’agit d’un thermopolium, l’ancêtre du "fast-food", présenté samedi 26 décembre.

Un thermopolium, un lieu de restauration rapide, a été présenté samedi 26 décembre à Pompéi, en Italie. Ce "fast-food" antique est une découverte majeure pour mieux comprendre les comportements et les habitudes gastronomiques de l’Antiquité. Un comptoir a été mis au jour dans un excellent état, avec de nombreux ornements. "Nous voyons des oiseaux prêts à être tués et cuisinés. Il y a aussi un chien en laisse, comme si c’était un panneau 'attention chien méchant'", se réjouit Massimo Osanna, directeur général du parc archéologique de Pompéi.

Mieux comprendre les habitudes de l’époque

Ces lieux étaient très populaires pendant l’Antiquité. Dans les creusements de la table, des reliefs alimentaires sont visibles : canard, porc, chèvre, poisson… "On comprend un peu mieux le type de produits vendus, les goûts en termes de boissons ou de nourriture à l’époque", explique Massimo Osanna. Enfin, des ossements humains qui appartiendraient à un homme d’une cinquantaine d’années ont été découverts. Mais le squelette n’est pas intact, le lieu ayant fait l’objet de pillages par le passé. Le site de Pompéi regorge encore certainement de beaucoup de secrets...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.