Cet article date de plus de cinq ans.

Qui est Jo Song-gil, le diplomate nord-coréen porté disparu depuis novembre ?

Il aurait fait une demande d’asile à un pays occidental non identifié, ce qui représenterait la deuxième défection de diplomate en deux ans pour la Corée du Nord.

Article rédigé par franceinfo, Frédéric Ojardias
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'ambassade nord-coréenne à Rome en Italie où Jo Song-gil assurait l'interim. (GIUSEPPE LAMI / ANSA)

Où se trouve le diplomate nord-coréen Jo Song-gil, ambassadeur par interim de son pays en Italie, disparu depuis novembre ? Les services secrets sud-coréens ont confirmé jeudi 3 janvier sa disparition en novembre à Rome. Cette fuite – la deuxième d’un diplomate nord-coréen en deux ans - est source de vif embarras pour Pyongyang. Plusieurs informations laissent en effet à penser que l'ambassadeur par interim en fuite pourrait détenir des informations précieuses sur les rouages de l’appareil d’État nord-coréen. Des informations qui devraient faciliter sa demande d’asile et son accueil par un pays tiers.

 

Un homme "cultivé" et parfaitement francophone

Agé de 48 ans, il vient d’une famille très haut placée parmi les apparatchiks nord-coréens. Jo Song-gil est décrit comme "cultivé, idéaliste, pas prétentieux, et exceptionnellement intelligent" par un Occidental qui l’a rencontré à plusieurs reprises. Il est parfaitement francophone.

Une enfance au coeur du pouvoir

Selon le journal Asia Times, le père de Jo Song-gil était vice-directeur du Bureau d’organisation et de direction du parti des Travailleurs, une organisation considérée comme le cœur du pouvoir nord-coréen sous le règne de Kim Jong-il, prédécesseur du dirigeant actuel Kim Jong-un. Jo Song-gil a donc grandit au coeur du pouvoir, ce qui le rend susceptible de pouvoir livrer des informations précieuses sur les élites de Pyongyang et sur le fonctionnement interne du régime. 

Il a travaillé pour une ONG française

Il y a une quinzaine d’années, au début de sa carrière, l’homme a travaillé comme officier de liaison auprès d’une ONG humanitaire française basée à Pyongyang.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.