La ville de Rome envisage de faire payer l'accès à la fontaine de Trevi
La municipalité de Rome (Italie) a fait savoir mercredi 4 septembre qu'elle envisageait de faire payer l'accès à la célèbre fontaine de Trevi, prise d'assaut chaque année par des millions de personnes. Il s'agit d'une mesure encore à l'étude, destinée à lutter contre le surtourisme affectant la capitale italienne.
Alessandro Onorato, adjoint chargé du tourisme à la mairie de Rome, envisage d'imposer aux visiteurs des horaires d'accès précis à la place sur laquelle se dresse le chef-d’œuvre baroque. "Je serais favorable à l'idée d'examiner un nouveau type d'accès, limité dans le temps et avec un nombre fixe [de visiteurs], avec un système de réservation", a-t-il rapporté au quotidien italien Corriere della Sera, des propos confirmés par son service de presse.
Le billet serait gratuit pour les Romains et coûterait un euro pour les touristes. L'idée n'est pas de gagner de l'argent mais de contrôler la foule et, en particulier, en filtrant les entrées, d'empêcher les touristes de manger des glaces ou des pizzas sur les marches, selon le quotidien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.