Venise : la place Saint-Marc fermée après un nouveau pic de marée haute
Mardi soir, la ville a atteint son deuxième record historique. L'eau a envahi les églises, commerces, musées et hôtels de ce joyau classé au patrimoine mondial.
Nouveau pic de marée haute à Venise. Trois jours après avoir été dévastée par des inondations records, qui ont conduit le gouvernement italien à décréter l'état d'urgence pour catastrophe naturelle, le maire de la cité des Doges a dû ordonner la fermeture de la célèbre place Saint-Marc, vendredi 15 novembre. "Je suis dans l'obligation de fermer la place Saint-Marc pour épargner aux citoyens de Venise tout risque sanitaire, un désastre", a affirmé Luigi Brugnaro à la mi-journée.
L'"acqua alta" a atteint un pic de 1,54 mètre vendredi, tandis que de fortes averses et du vent sont annoncés sur toute la région. Mardi soir, la ville avait connu sa pire marée haute en 53 ans, atteignant 1,87 mètre. Cette "acqua alta" record a également provoqué la mort d'un septuagénaire, renversé des gondoles et des vaporetti (autobus fluviaux) et entraîné plus de quatre cents interventions des pompiers.
Un compte bancaire ouvert pour des contributions
Comme beaucoup d'institutions culturelles, la réouverture du musée Guggenheim était prévue vendredi mais sa direction a changé d'avis "en raison de conditions météo qui empirent". Des hôtels, dont la Locanda Al Leon, commencent à déplorer des annulations pour les fêtes de fin d'année.
Le maire de Venise a annoncé vendredi l'ouverture d'un compte bancaire pour tous ceux, en Italie et à l'étranger, souhaitant contribuer aux réparations. "Venise, endroit unique, est l'héritage de tout le monde. Grâce à votre aide, Venise brillera de nouveau", a-t-il écrit dans un communiqué. Il appelle, par ailleurs, comme de nombreux responsables, à mettre en service "au plus vite" le projet de digues Mose (Moïse en italien, acronyme de Module expérimental électromécanique).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.