Cet article date de plus de dix ans.

Japon : alerte rouge au typhon dans le sud-ouest

Au Japon, le typhon Halong a atteint dimanche matin Shikoku, l'une des quatre grandes îles proches d'Osaka et de Nagoya. Il s'éloigne maintenant des côtes, après avoir fait un mort et 33 blessés.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Après le passage du typhon Halong à Kochi dans l'ouest du Japon © REUTERS / Kyodo)

Des vents jusqu'à 200km/h, des vagues de plus de 10 mètres, des glissements de terrain, des inondations, le typhon Halong a touché terre dimanche matin. Il a atteint Shikoku, dans le sud-ouest du Japon. Des précipitations de 70 cm y sont tombées en une douzaine d'heures. Le typhon a déjà fait un mort et 33 blessés, avant de s'éloigner des côtes. 

L'Agence de météo a donné des instructions d'évacuation pour plus de 1,6 million de personnes vivant dans la trajectoire du typhon, en particulier dans la préfecture de Mie, à environ 300 km à l'ouest de Tokyo. Cette préfecture a été mise en alerte rouge par l'Agence météorologique japonaise, ce qui signifie que le typhon risque de faire des morts et causer d'importants dégâts.

Quelque 470 vols ont été annulés samedi, bloquant des milliers de vacanciers. La plupart des services de ferry, de train et les autoroutes ont été fermés.

Le typhon Halong frappe le Japon, les précisions à Tokyo de Frédéric Charles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.