Cet article date de plus de douze ans.

Japon : au moins six morts dans l'effondrement d'un tunnel

Un tunnel s'est affaissé dimanche matin au Japon à 80 km de Tokyo. Au moins six personnes sont mortes. D'après les premiers témoignages, un bloc de béton s'est décroché du plafond au milieu du tunnel de 4 km, l'un des plus longs du pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Une partie du tunnel de Sasago, à 80 km de Tokyo au Japon, s'est affaissé ce dimanche matin prenant au moins sept automobilistes au piège, selon les services de secours locaux. Plusieurs corps calcinés ont été reperés par la police, au moins six personnes sont mortes.

D'après les premiers témoignages, c'est une section du plafond de béton qui s'est effondré. Les blocs sont venu écraser trois voitures. L'une d'entre elle s'est alors embrasée. L'agence de presse Kyodo précise que la boute du tunnel s'est désormais affaissée sur une cinquantaine de mètres.

Les opérations d'évacuation des automobilistes coincés dans le tunnel ont dû être interrompues à la mi-journée (heure locale) en raison des risques d'un nouvel effondrement. Opérations d'autant plus compliquées que le tunnel mesure plus de 4 km - l'un des plus longs du Japon - et qu'une épaisse fumée noire "empêche de voir à plus d'un mètre ", d'après le témoignage a l'AFP d'un journaliste japonais sur place. Des images de l'intérieur du tunnel, diffusées sur la chaîne de télé NHK, montre des secouristes noyés dans une épaisse fumée noire. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.