Au Japon, les autorités procèdent à un nouvel abattage pour combattre la grippe aviaire

Il s'agit de la 19e épidémie de ce type cette saison dans le pays, qui multiplie les mesures pour contenir le virus.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des militaires prennent des mesures face à la grippe aviaire à Hokkaido (Japon), le 28 mars 2023. (YOSUKE HAYASAKA / THE YOMIURI SHIMBUN / AFP)

Les autorités japonaises ont commencé à abattre environ 50 000 poulets, dimanche 5 janvier, après une épidémie de grippe aviaire dans une ferme de la région d'Iwate. Les tests effectués dans cette ferme du nord-est du pays ont bien confirmé que le virus de la grippe aviaire était en cause, assure le ministère. La région a également interdit tout déplacement des 170 000 poulets élevés dans deux autres fermes situées dans un rayon de trois kilomètres.

Jeudi, une autre ferme à Iwate et une entreprise dans la région d'Aichi (dans le centre) ont été touchées par le virus et ont commencé à abattre respectivement 120 000 et 147 000 poulets. Le 29 décembre, une épidémie a été confirmée dans une ferme de l'est d'Ibaraki, entraînant l'abattage de plus d'un million de poulets. Il s'agit de la 19e épidémie de grippe aviaire de la saison au Japon, selon le ministère de l'Agriculture.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.