Séisme au Japon : les autorités confirment la mort d'au moins quatre personnes, les Etats-Unis prêts à fournir "toute aide nécessaire"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des habitants de Wajima évacuent la ville, le 1er janvier 2024, après le violent séisme qui a touché le Japon. (YUSUKE FUKUHARA / YOMIURI / AFP)
Les secousses ont été ressenties jusqu'à Tokyo, selon la correspondante de Radio France.

Ce qu'il faut savoir

Les autorités japonaises ont confirmé la mort d'au moins quatre personnes après le puissant séisme qui a secoué lundi la Japon, a rapporté mardi 2 janvier l'agence de presse Kyodo. Les Etats-Unis sont prêts à fournir "toute aide nécessaire", a affirmé le président américain Joe Biden. La menace de tsunami est elle "largement écartée", avait déclaré le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï. Avant cela, des vagues de plus d'un mètre de haut avaient déferlé sur certaines zones du pays. Un important séisme de magnitude 7,5, notamment, a frappé le centre du Japon, et les autorités avaient aussitôt déclenché l'alerte. Au total, 21 séismes d'une magnitude supérieure à 4 ont été recensés en un peu plus de 90 minutes par l'agence japonaise. Ce direct est désormais terminé. 

Les habitants priés de gagner les hauteurs. Les médias ont largement relayé les alertes émises par les autorités, alors que de dangereuses vagues de tsunami pouvant atteindre cinq mètres de haut étaient redoutées sur la côte nord du centre du Japon, dans un rayon de 300 km autour de l'épicentre. "Courez vers les zones les plus élevées possibles, a déclaré un présentateur de la chaîne NHK. Nous avons conscience que vos maisons et vos biens vous sont chers, mais vos vies sont plus importantes que tout le reste".

Des coupures de courant signalées. Au total, quelque 33 500 foyers ont été privés d'électricité après les séismes, selon les fournisseurs.

Aucune anomalie dans les centrales nucléaires. "Il a été confirmé qu'il n'y avait pas d'anomalies dans la centrale nucléaire de Shika [dans le département d'Ishikawa] et sur d'autres sites pour le moment", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi. Les autoroutes ont été fermées près de l'épicentre du puissant séisme, a déclaré l'autorité des transports.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 23 heures et des poussières, c'est l'heure de mettre ce direct en pause jusqu'à demain 6 heures. Mais avant cela, voici un ultime rappel des principaux titres :
    #METEO Météo-France étend la vigilance orange à dix départements. Le Nord rejoint le Pas-de-Calais pour la vigilance orange "crues". Mais le Pas-de-Calais est également en alerte orange "pluie-inondation", comme la Manche, l'Orne, la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Morbihan et le Finistère.
    #JAPON Quatre personnes ont été tuées à la suite d'un important séisme de magnitude 7,5 qui a frappé le centre du Japon. Une alerte tsunami a été déclenchée mais elle a été la menace a été largement écartée peu après.
    #DEPARDIEU "Ma signature était un autre viol." L'acteur et metteur en scène Jacques Weber fait marche arrière. Il dit avoir "mal lu" la tribune de soutien à Gérard Depardieu. D'autres signataires ont également pris leurs distances : Carole Bouquet, Nadine Trintignant, Pierre Richard, Charles Berling ou encore Gérard Darmon.
    #NOUVEL_AN Le nombre de voitures brûlées et d'interpellations lors de la nuit de la Saint-Sylvestre est en baisse de 10% par rapport à l'an dernier, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui évoque une soirée "calme".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #JAPON Une série de séismes a secoué le Japon : le plus puissant, d'une magnitude 7,5, a frappé la préfecture d'Ishikawa, du côté de la mer du Japon, sur l'île principale de Honshu. La menace de tsunami est "largement écartée", a estimé à la mi-journée le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique. "On n'est pas à l'abri" de fortes répliques, a mis en garde sur franceinfo le sismologue Pascal Bernard.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #JAPON Les autorités japonaises annoncent la mort de quatre personnes après le puissant séisme qui a secoué la Japon, rapporte l'agence de presse Kyodo.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, voici les principaux titres :
    #METEO La Manche, l'Orne, la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique et la Vendée sont placés en vigilance orange "pluie-inondation" à partir de demain. Au total, neuf départements seront en alerte orange demain.
    #JAPON Un important séisme de magnitude 7,5 a frappé le centre du Japon. Quatre personnes ont été tuées. Une alerte tsunami a été déclenchée mais elle a été la menace a été largement écartée peu après.
    #NOUVEL_AN Le nombre de voitures brûlées et d'interpellations lors de la nuit de la Saint-Sylvestre est en baisse de 10% par rapport à l'an dernier, a annoncé Gérald Darmanin. La soirée a été qualifiée de "calme" par le ministre de l'Intérieur.
    #DEPARDIEU L'acteur et metteur en scène Jacques Weber fait marche arrière. Il dit avoir "mal lu" la tribune de soutien à Gérard Depardieu. D'autres signataires ont également pris leurs distances : Pierre Richard, Carole Bouquet, Nadine Trintignant ou Charles Berling.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #JAPON "On sent que les Japonais ont l'habitude de ce genre d'événement. Dès que leur téléphone sonne, ils se mettent à l'abri sous les tables. J'étais plus paniquée que les enfants." Une expatriée française au Japon raconte sa frayeur après la série de séismes qui a touché le pays.
    Le sanctuaire shinto Onohiyoshi Shrine dans la ville de Kanazawa au Japon a été endommagé par la série de puissants séismes lundi 1er janvier 2024. (STR / JIJI PRESS)
    (JIJI PRESS)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 16 heures. Nous faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    • #JAPON Un important séisme de magnitude 7,5 a frappé le centre du Japon. Heureusement, le scénario du pire ne s'est pas matérialisé : les plus importantes vagues de tsunami, dans la péninsule de Noto, ont atteint seulement 1,2 mètre de haut. Suivez notre direct.
    • #NOUVEL_AN Le nombre de voitures brûlées et d'interpellations lors de la nuit de la Saint-Sylvestre est en baisse de 10% par rapport à l'an dernier, a annoncé Gérald Darmanin. La soirée a été qualifiée de "calme" par le ministre de l'Intérieur.
    • #METEO Le Morbihan et le Finistère sont placés en vigilance orange "pluie-inondation" aujourd'hui, le Pas-de-Calais est lui toujours en alerte aux crues.
    • #MACRON Dans ses vœux aux Français, Emmanuel Macron a promis "une année de détermination" face aux défis du pays. "2024 sera un millésime français", a-t-il lancé hier soir, évoquant les 80 ans de la Libération, les Jeux de Paris et la renaissance de Notre-Dame de Paris.
  • Robin Prudent
    franceinfo Il y a 0 sec
    #JAPON Bonjour @Vivi62. Nous n'avons pas de bilan humain précis pour le moment, mais le pire semble avoir été évité. Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi, a dit avoir eu connaissance de "six cas" de personnes se trouvant dans des bâtiments effondrés dans le département d'Ishikawa.
  • Vivi62
    Il y a 0 sec
    #JAPON Bonjour FranceInfo et bonne année. Sait-on si il y a des victimes au Japon ?
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #JAPON La menace de tsunami liée aux puissants séismes qui ont frappé le centre du Japon est "largement écartée", déclare le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi. Nous faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    • #JAPON Un important séisme de magnitude 7,5 a frappé le centre du Japon. Une alerte au tsunami a été déclenchée et des premières vagues ont touché les côtes japonaises. Suivez notre direct.
    • #NOUVEL_AN Le nombre de voitures brûlées et d'interpellations lors de la nuit de la Saint-Sylvestre est en baisse de 10% par rapport à l'an dernier, a annoncé Gérald Darmanin. La soirée a été qualifiée de "calme" par le ministre de l'Intérieur.
    • #METEO Le Morbihan et le Finistère sont placés en vigilance orange "pluie-inondation", le Pas-de-Calais est toujours en alerte aux crues.
    • #MACRON Dans ses vœux aux Français, Emmanuel Macron a promis "une année de détermination" face aux défis du pays. "2024 sera un millésime français", a-t-il lancé hier soir, évoquant les 80 ans de la Libération, les Jeux de Paris et la renaissance de Notre-Dame de Paris.