FukuChinon : manifestation anti-nucléaire en Indre-et-Loire
Derrière le jeu de mots "FukuChinon" se cache une référence évidente à la catastrophe de Fukushima et à la centrale nucléaire de Chinon, dans l'Indre-et-Loire. Le groupe local du réseau "Sortir du nucléaire" organise ce samedi une manifestation au nom original pour exiger l'arrêt des réacteurs.
Mise en service en 1964, la centrale de Chinon est l'une des plus anciennes centrales nucléaires de France. "Sur les sept réacteurs que comporte la centrale, quatre sont parmi les plus vieux de France " souligne Philippe Gardelle, l'un des organisateurs du rassemblement.
Des craintes d'intrusion sur le site
Les militants écologistes monteront un village temporaire dans la matinée, avant de marcher sur les quais de Chinon, et pas dans la ville, pour faire entendre leurs revendications : "pour une Loire sans nucléaire, pour l'arrêt des réacteurs, et oui aux alternatives ".
Si les organisateurs parlent d'un peu moins d'un millier de personnes, la préfecture mise sur une mobilisation de 2.000 à 3.000 militants et semble craindre les débordements. Marc Erens, membre de Sortir du nucléaire d'Indre-et-Loire, regrette que la préfecture ait interdit au cortège d'entrer dans Chinon.
Le directeur de la centrale, Régis Clément, a annoncé que la sécurité avait été renforcée pour l'événement. "Nous avons les moyens de nous prémunir en cas d'intrusion, a-t-il confié à La Nouvelle République.C'est une éventualité à laquelle nous nous préparons. "
Le 18 mars dernier, des militants de Greenpeace avaient réussi à s'introduire dans la centrale alsacienne de Fessenheim.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.