Cet article date de plus d'un an.

Japon : le Premier ministre sain et sauf après une explosion lors d'un événement électoral

Plusieurs médias, dont l'agence de presse Kyodo, ont rapporté qu'un objet ressemblant à une "bombe fumigène" avait été lancé, mais qu'il ne semblait pas y avoir de blessés ou de dégâts.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un homme est arrêté dans le port de pêche de Saikazaki (Japon), où le Premier ministre japonais Fumio Kishida devait faire un discours de campagne électorale, le 15 avril 2023. (RYO TAKEUCHI / YOMIURI / AFP)

Sain et sauf. Le Premier ministre japonais Fumio Kishida est indemne après avoir été évacué après une explosion alors qu'il s'apprêtait à prononcer un discours dans le port de pêche de Saikazaki, dans le département de Wakayama (ouest), ont rapporté des médias japonais samedi 15 avril.

Plusieurs médias, dont l'agence de presse Kyodo, ont rapporté qu'un objet ressemblant à une "bombe fumigène" avait été lancé, mais qu'il ne semblait pas y avoir de blessés ou de dégâts visibles sur les lieux. Des images de télévision montrent un mouvement de foule, puis le bruit d'une explosion suivie d'une émission de fumée blanche.

Un homme interpellé

"Il y a eu une forte explosion (...) La police enquête pour connaître les détails, mais je voudrais m'excuser d'avoir inquiété et incommodé de nombreuses personnes", a déclaré le Premier ministre devant la gare de Wakayama, à quelques kilomètres du lieu de l'incident. Il a repris ensuite ses activités électorales : "Une campagne importante pour notre pays est en train de se dérouler, et nous devons travailler ensemble et aller jusqu'au bout."

Un homme de 24 ans, originaire de la région d'Hyogo (ouest), a été arrêté, a fait savoir à l'AFP la police de Wakayama. Aucune information n'a pour l'heure été donnée sur le motif de cette explosion.

Le Japon a renforcé ses dispositifs de sécurité après l'assassinat en juillet dernier de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe, tué par balles alors qu'il s'exprimait lors d'un événement de campagne électorale. Son assassinat a donné lieu à un examen approfondi de la manière dont sont protégées les personnalités politiques.

L'incident de Saikazaki survient alors que le Japon accueille ce week-end des réunions ministérielles du G7 dans le nord et le centre du pays, et que le sommet des dirigeants des pays de ce groupe doit se tenir en mai à Hiroshima.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.