Japon : les geishas de Kyoto confrontées aux comportements parfois déplacés des touristes étrangers
Certains quartiers de Kyoto (Japon) vont-ils être bientôt interdits aux touristes ? Beaucoup de résidents en rêvent, comme dans les ruelles historiques de Gion, bondées chaque jour de visiteurs. Gion est le quartier des geishas, un terme qui se traduit en français par "femmes des arts". Elles sont l'objet de toutes les attentions.
"Certains jours, je suis suivie jusqu'à mon appartement"
Seika est geisha. Entre ses rendez-vous, elle doit affronter, non sans appréhension, une foule de curieux. Souvent, il lui arrive de tomber sur des touristes incontrôlables. "Parfois, je suis suivie. Parfois, je suis harcelée par des photographes. Il est arrivé qu'on tire mon kimono. Certains jours, je suis suivie jusqu'à mon appartement. Ça fait quand même un peu peur", témoigne-t-elle.
Pour protéger les geishas ainsi que les habitants très policés de ce quartier, il y a des gardes. Ils surveillent les comportements déplacés des étrangers. Isokazu Ota, responsable du quartier sud de Gion, a une solution radicale : interdire certaines ruelles aux touristes. Pour le moment, il s'agit d'un effet d'annonce. Certains commerçants craignent que ces mesures aient un impact négatif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.