Cet article date de plus de trois ans.

Japon : un homme arrêté après avoir blessé au couteau une vingtaine de passagers dans un train

Le suspect a dit dimanche à la police "qu'il voulait tuer quelqu'un pour être condamné à mort".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une image de caméra de surveillance du métro japonais reprenant le service après l'agression de plusieurs passagers, le 1er novembre 2021. (DAVID MAREUIL / ANADOLU AGENCY / AFP)

Un homme de 24 ans a été arrêté dimanche 31 octobre après avoir poignardé des passagers dans un train à Tokyo (Japon) et avoir déclenché un incendie à bord, ont annoncé des médias locaux. Dix-huit personnes ont été hospitalisées, selon un bilan de la police et les pompiers. Un septuagénaire, blessé à la poitrine, est dans un état grave. L'attaque s'est déroulée en pleine soirée de Halloween, fête très populaire au Japon.

L'agresseur "a dit à la police qu'il voulait tuer quelqu'un pour être condamné à mort", selon un porte-parole des forces de l'ordre interrogé lundi par l'AFP. Le porte-parole du gouvernement, Hirokazu Matsuno, a dénoncé lundi un acte "atroce et brutal".

Une vidéo d'un témoin diffusée sur Twitter montre l'agresseur assis seul à bord du train juste après son attaque, fumant nerveusement une cigarette avec un air de défi, en attendant que la police vienne l'interpeller. Il est vêtu d'un habit violet et d'une chemise verte avec une cravate à motifs, ce qui rappelle l'apparence du Joker, un psychopathe dans l'univers de Batman, célèbre bande dessinée américaine maintes fois portée au cinéma. Selon l'agence Kyodo et le journal Sankei, le suspect a confié à la police son admiration pour le Joker. Il avait "échoué au travail et en amitié et voulait mourir", rapporte encore le Sankei

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.