Nouveau navire balainier au Japon : on vous explique la pratique controversée de la chasse à la baleine
Le Japon a mis à l'eau mardi 21 mai un nouveau navire-amiral baleinier. Il s'agit d'un bateau-usine de plus de 100 mètres de long, capable de pêcher environ 200 baleines dès cette année. Le navire est parti pour sa première expédition, longue de plusieurs mois au large des côtes nippones, car le Japon fait partie des quelques pays au monde qui continuent cette pêche très controversée.
Seuls trois pays continuent à aller pêcher ces gros animaux marins à des fins commerciales. Il s'agit du Japon donc, mais aussi de la Norvège et de l'Islande. Ce sont donc les seuls pays au monde où l'on peut trouver chez le poissonnier des steaks de baleine. Car la pêche à la baleine est très encadrée depuis 1986.
Un moratoire rapidement contourné
Cette année-là, un moratoire a été instauré par la Commission baleinière internationale regroupant plus de 80 pays dans le monde, car elle s'inquiétait de voir le déclin de certaines espèces de baleines. Ce moratoire lancé il y a presque 40 ans a donc interdit la chasse à des fins de commercialisation, tout en continuant d'autoriser la chasse pour la recherche scientifique ou par tradition pour certains peuples autochtones, comme les Inuits. Sauf que ce moratoire n'a pas toujours été respecté. Dès 1993, la Norvège a décidé de reprendre la chasse à la baleine en instaurant des quotas. Entre 450 et 600 cétacés sont pêchés chaque année dans les eaux norvégiennes. C'est à peu près autant qu'au Japon où les baleiniers allaient jusqu'en Antarctique pour contourner le moratoire avant de reprendre la pêche commerciale autour de l'île nipponne ces dernières années. À noter que l’Islande, de son côté, capture beaucoup moins de baleines : 24 seulement l'an dernier. Le pays envisage même de ne pas renouveler la pêche pour cette année.
Consommation de baleine en chute
Paradoxalement, la consommation de baleine est assez limitée dans les pays qui poursuivent cette pêche. Par exemple en Islande, plusieurs études ont montré que très peu d'habitants en mangent. La baleine est principalement servie aux touristes. Au Japon, la consommation est aussi en chute libre. Elle a été divisée par plus de 100 depuis les années 1960, passant de 200 000 tonnes consommées chaque année au lendemain de la seconde guerre mondiale, à seulement 2 000 tonnes aujourd'hui. Mais le pays qui lance un nouveau bateau-usine espère relancer la filière, notamment en collaborant avec des influenceurs étrangers pour faire la promotion de la baleine auprès des touristes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.