Cet article date de plus de six ans.

Japon : une fenêtre d'hélicoptère américain tombe près d'une école

L'armée américaine a présenté ses excuses et ouvert une enquête, alors que sa présence dans l'archipel d'Okinawa est déjà mal vécue par les habitants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le gouverneur de la préfecture d'Okinawa, Takeshi Onaga, s'adresse aux médias avec la photographie d'une fenêtre d'hélicoptère américain qui a chuté près d'une école élémentaire, mercredi 13 décembre 2017. (HIROTAKA KURIYAMA / YOMIURI / AFP)

Une fenêtre d'un hélicoptère militaire américain est tombée sur le terrain de sport d'une école au Japon, mercredi 13 décembre. Aucun blessé n'a été signalé après la chute de l'objet survenue dans la matinée, près de la base de Futenma, sur l'île d'Okinawa, dans le sud de l'archipel.

"C'est un incident regrettable et nous présentons nos excuses pour l'anxiété qu'il a pu causer aux habitants", a déclaré l'armée américaine dans un communiqué. Les Marines assurent qu'ils prennent la situation "extrêmement au sérieux" et affirment avoir ouvert une enquête.

Ce n'est pas le premier incident du genre

Cet incident survient deux mois après qu'un hélicoptère militaire américain a pris feu à l'atterrissage dans un champ désert d'Okinawa. "Ce type d'incident inquiète non seulement les gens de l'école mais tous les habitants d'Okinawa et ne devrait jamais se produire", a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga.

Quelque 47 000 soldats américains sont basés au Japon, dont plus de la moitié dans le petit archipel d'Okinawa, où leur présence est souvent mal vécue par les habitants. Ces incidents relancent l'opposition à leur présence dans l'archipel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.