Cet article date de plus de six ans.

Vidéos Pluies torrentielles au Japon : au moins 30 morts et 1,6 million d'évacués

L'Agence météorologique japonaise parle de pluies "historiques".

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une route emportée par les inondations, le 7 juillet 2018 à Higashihiroshima (Japon). (JIJI PRESS)

Des pluies torrentielles s'abattent depuis quatre jours sur l'ouest du Japon. Les autorités nippones ont annoncé la mort d'au moins trente personnes, samedi 7 juillet, mais les médias japonais ont annoncé des bilans encore plus lourds.

Ce déluge a provoqué des inondations et des glissements de terrain, notamment dans la préfecture d'Hiroshima, comme le montre cette vidéo.

Plus de 48 000 secouristes mobilisés

Hiroshima, Kyoto, Okayama... L'Agence météorologique japonaise, qui parle de pluies "historiques", a placé quatre préfectures de l'ouest de l'île principale de Honshu en état d'alerte. Elle invite à la vigilance face au risque de crues, de glissements de terrain et de rafales de vent. Près de 48 000 policiers, pompiers et membres des Forces d'autodéfense du Japon sont mobilisés, a indiqué le secrétaire général du gouvernement.

Plus de 3 millions d'habitants alertés

Samedi matin, plus de 1,6 million d'habitants avaient reçu l'ordre d'évacuer leurs maisons. Et 3,1 millions de personnes ont reçu le conseil de quitter leur domicile, a annoncé l'Agence de gestion des incendies et des catastrophes.

Parmi les victimes figure une femme de 95 ans, retrouvée chez elle après l'effondrement d'une partie de la montagne voisine. A Hiroshima, un homme est mort après être tombé d'un pont dans une rivière. A Takashima, un homme de 77 ans a été aspiré dans un canal alors qu'il effectuait des travaux de déblaiement.

Les trombes d'eau qui continuaient à tomber, samedi, rendaient également très difficiles les opérations de secours. L'Agence métérologique a prévu que les pluies devraient continuer jusqu'à dimanche dans l'ouest, mais aussi commencer à toucher l'est du Japon.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.