Cet article date de plus de dix ans.

Kenya : les islamistes du mouvement shebab tuent une cinquantaine de personnes

Dimanche soir, ces radicaux proches d'Al Qaeda ont attaqué une ville côtière du Kenya d'après la Croix-Rouge et la police kényane. Les assaillants s'en sont pris à deux hôtels, une banque et un commissariat de police.
Article rédigé par Ouafia Kheniche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les assaillants n'auraient tué que des hommes lors de cette attaque meurtrière © reuters Joseph Okanga)

Le groupe islamiste somalien Shebab a revendiqué l'attentat dans la ville de Mpeketoni. Un bilan provisoire fait état de 49 personnes tuées dans une attaque menée dimanche soir par des hommes armés dans une ville côtière du Kenya, selon la Croix-Rouge et la police kényane. Ce drame s'est déroulé dasn cette ville côtière située à trois quarts d'heure de l'île touristique de Lamu. Un commando d'assaillants non identifiés s'en est pris à deux hôtels, une banque et un commissariat de police. Des habitants présents expliquent que le commando composé d'une trentaine d'hommes motorisés, étaient munis d'armes à feu et d'explosifs.

Plusieurs pistes

La police concentre donc ses recherches autour de ce commando islamiste d'Al Chabaab. "De nouveaux corps ont été découverts et nous parlons pour l'instant de 49 morts ", a expliqué Leonard Omollo, le commandant de la police du comté de Lamu. "Tous les morts sont des hommes. Aucune femme, aucun enfant… a poursuivi le chef de la police. De son côté, le président accuse ce mardi des"réseaux politiques locaux".

Les autorités ont par ailleurs assuré que des mesures de sécurité seraient renforcées dans tout le pays. Un pays que les islamistes du mouvement Shebab tente de destabiliser. Comme l'explique Serge Michaelov de l'Institut français des relations internationales :

"Ils attaquent cett ville c$otière pour faire peur aux touristes et frapper le Kenya" Serge Michaelov

Les troupes kenyanes ont été envoyées en Somalie pour combattre contre les islamistes d'Al Chabaab. Depuis, le pays a connu une attaque en septembre de dernier avec une prise d'otages meurtrière faisant  67 morts et revendiquée par les Shebab dans un centre commercial à Nairobi, la capitale kenyane. Le gouvernement français a condamné cette attaque par le biais du compte twitter du ministère des Affaires étrangères.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.