Kenya : tension maximale dans l'attente des résultats de la présidentielle
Les résultats définitifs de la présidentielle au Kenya sont attendus demain, vendredi 11 août, mais les résultats provisoires donnent le chef de l'État largement vainqueur. Ce que conteste vivement l'opposition.
Dans les rues de Nairobi (Kenya) ce jeudi 10 août, les partisans du candidat de l'opposition crient toujours victoire. Les résultats provisoires de la présidentielle donnent pourtant leur leader 10 points en dessous du président sortant, mais l'opposition évoque des fraudes massives et s'autoproclame victorieuse. Deux jours après le scrutin, toujours aucun résultat définitif.
Un appel au calme
Une deuxième journée d'affrontements entre partisans de l'opposition et forces de l'ordre a fait au moins quatre morts. Cette confusion dans la rue est entretenue en haut lieu par les dirigeants de l'opposition qui exigent que leur candidat soit déclaré vainqueur. De son côté, la commission électorale indépendante appelle au calme. Les 5 000 observateurs internationaux présents pour ce scrutin n'évoquent pour le moment aucune fraude avérée. Les résultats officiels seront connus demain dans l'après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.