L'affaire balloon boy se dégonfle
Le vol à la dérive d'un ballon dont des millions d'Américains ont cru qu'il transportait un enfant était un "canular"Le vol à la dérive d'un ballon dont des millions d'Américains ont cru qu'il transportait un enfant était un "canular"
"Nous pensons avoir la preuve qu'il s'agit d'un coup publicitaire destiné à faire la promotion" de membres de la famille ou d'une émission de télévision-réalité, a indiqué la police.
Jeudi, les Etats-Unis avaient retenu leur souffle quand les télévisions ont montré un ballon à la dérive en expliquant qu'il y avait un garçon de 6 ans à l'intérieur.
Aucun passager n'avait été retrouvé à bord du ballon après son atterrissage, l'enfant n'ayant en fait jamais quitté la maison familiale où il s'était caché. L'enfant avait été surnommé "ballon boy" par les médias américains.
Dans un premier temps, s'appuyant sur le témoignage de l'un des frères de l'enfant, la police avait affirmé que le petit Falcon se trouvait à bord de l'engin. Une porte-parole du shérif du comté de Larimer avait également expliqué que Falcon et son père Richard avaient travaillé dans la matinée sur l'engin, dans le jardin de leur maison proche de Fort Collins, au nord de Denver. Selon elle, alors que le père était rentré dans la maison, l'enfant était monté dans l'engin, dont les attaches auraient alors cédé. C'est l'un des frères de l'enfant qui aurait averti son père de l'accident.
Le long voyage du ballon a été montré en direct à la télévision américaine. L'engin est monté à plus de 2.000 mètres avant d'atterrir en douceur dans un champ après s'être progressivement dégonflé. Les équipes de sauvetage se sont alors ruées sur le ballon échoué et n'ont pas trouvé de trace de l'enfant. Les autorités avaient alors déclenché les recherches, au sol et depuis les airs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.