L'attaque déjouée contre le consulat américain de la grande ville du nord-ouest a été revendiquée par les talibans
L'attaque a fait 6 morts, dont 4 assaillants et un policier, selon un ministre. L'ambassade américaine à Islamabad a annoncé que deux gardes pakistanais avaient été tués, et de nombreux autres blessés.
Les Etats-Unis ont condamné cette attaque et la Maison Blanche a exprimé lundi sa "profonde inquiétude" suite à cette attaque.
Quelques instants plus tôt, un attentat-suicide, selon la police, avait fait 38 morts lundi lors d'un meeting d'un parti laïc dans le nord-ouest. L'attentat, qui a fait plus de 100 blessés, a eu lieu non loin des zones où l'armée combat les talibans alliés à Al-Qaïda. Il s'est produit à Timargarah, la ville principale du Lower Dir, l'un des district de Malakand, lors d'un meeting en plein air du Parti national Awami,
L'Awami, un parti largement laïque représenté au niveau fédéral, dirige le gouvernement de coalition de la province de la Frontière du Nord-Ouest qui s'oppose aux mouvements islamistes luttant contre l'Etat pakistanais. Dans le passé, ce parti a déjà fait l'objet d'attaques des talibans pakistanais. Il était réuni pour célébrer la nouvelle appellation de la province de la Frontière du Nord-Ouest, rebaptisée Khyber-Pakhtunkhwa, afin de mieux refléter la composition pachtoune de sa population. Changement de nom auquel s'opposent les islamistes radicaux.
La région où a eu lieu l'attentat est proche des zones tribales où évoluent les talibans alliés à Al Qaïda. Ceux-ci sont responsables d'une vague d'attentats suicide et d'attaques commando ayant fait près de 3200 morts dans tout le pays en un peu plus de deux ans et demi.
Peshawar: attaque du consulat américain
A Peshawar, capitale de la province de la frontière du Nord-Ouest (NWFP), l'attaque contre le consulat des Etats-Unis a été menée par 10 à 15 "insurgés islamistes", terme désignant les talibans, a rapporté un témoin. Le commando est arrivé à bord de deux véhicules. Ses membres, très bien équipés, notamment de lance-roquettes, ont ouvert le feu sur les forces pakistanaises de faction à 200 mètres du bâtiment consulaire, avant que plusieurs explosions ne se produisent.
L'un des assaillants "a fait exploser la bombe qu'il portait sur lui à la barrière d'entrée et des policiers de faction ont ouvert le feu sur les assaillants", a raconté un autre témoin.
"Ils ont essayé de pénétrer dans le consulat mais la situation est maintenant sous contrôle, les forces de sécurité ont tué quatre assaillants et l'armée encercle la zone", a précisé de son côté à la télévision Bashir Ahmed Bilour, un ministre sans portefeuille de la province.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.