Cet article date de plus de neuf ans.

L'ex-président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, recherché par Interpol

L'ancien président ukrainien est accusé de détournement de fonds et de malversations financières. Il a trouvé refuge en Russie depuis la crise ukrainienne. L'Ukraine espère que l'avis de recherche poussera Moscou à l'extrader.
Article rédigé par Yacine Sahnoune
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Viktor Ianoukovitch, président de l'Ukraine de 2010 à février 2014, est recherché par Interpol © MAXPPP)

"Soustraction, détournement ou conversion de biens par des manoeuvres frauduleuses" : autant de motifs pour lesquels l'ancien président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, est aujourd'hui recherché par Interpol.Il est soupçonné d'avoir accumulé des fortunes en puisant dans l'argent du contribuable. Des proches de l'ex-président sont aussi recherchés par Interpol pour des faits similaires. Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov, se félicite de cette décision, sur son compte Facebook.

"Abus de pouvoir et meurtre"

En mars dernier, l'Ukraine avait demandé la diffusion d'une "notice rouge" (c'est-à-dire d'un avis de recherche) pour "abus de pouvoir et meurtre" , afin que Viktor Ianoukovitch puisse être extradé et jugé en Ukraine pour les faits passés. Il est accusé d'être responsable du massacre de Maïdan, à Kiev : plus de 100 morts, au printemps dernier.  Accusé d'avoir ordonné aux snipers de tirer lors d'une mobilisation massive d'ukrainiens. Ils étaient des dizaines de milliers, pro-européens, à protester contre le régime pro-russe de Viktor Ianoukovitch. 

A LIRE AUSSI►►►Ukraine : Viktor Ianoukovitch responsable des morts de Maïdan ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.