Cet article date de plus de dix ans.

L'OSCE va envoyer des observateurs en Ukraine

Un accord a été trouvé vendredi soir entre la Russie et les 56 autres pays membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. L'OSCE va envoyer, pendant six mois, des observateurs civils, déployés dans plusieurs villes ukrainiennes. Mais a priori pas en Crimée. Cela toujours dans un contexte de crise entre Moscou et les Occidentaux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Après des semaines de négociations tendues entre les Russes et les représentants des 56 autres pays membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), un accord a enfin été trouvé vendredi soir. Selon ses termes, l'OSCE devrait envoyée une centaine d'observateurs en civils, des effectifs appelés à augmenter, pendant six mois dans plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev, Kharkiv, Donetsk et Odessa. Une "antenne avancée" devrait même arriver dans les 24 heures.

Un accord qui satisfait le représentant russe à l'OSCE, Andreï Kelin : "Nous pensons fortement qu'il pourrait s'agir du premier pas important vers la baisse de la tension dans la région ". L'envoi d'une telle mission était demandé par l'Ukraine elle-même, et les pays occidentaux, mais bloqué par Moscou.

Partout, sauf en Crimée

Mais le représentant russe l'a immédiatement précisé, pas question que cette mission se rende en Crimée. Car, "depuis aujourd'hui, la Crimée fait partie de la fédération de Russie ". Le rattachement de la péninsule a en effet été ratifié ce vendredi à l'unanimité par la chambre haute du parlement russe.

Même si cette mission de l'OSCE est un signe favorable dans ce contexte de crise, la tension reste encore très haute entre Moscou et les chancelleries occidentales. Paris a annoncé vendredi la suspension de sa coopération militaire avec la Russie, et la disponibilité de quatre avions de chasse pour les pays baltes. Enfin, la Maison-Blanche a affirmé, dans une attitude de défi, que la visite de Barack Obama en Europe la semaine prochaine montrerait que la Russie est "de plus en plus isolée " sur la scène internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.