L'Ukraine ne laissera pas passer le convoi russe
Tôt ce mardi matin, le porte-parole du président russe Vladimir Poutine, avait affirmé à la télévision que la décision d'envoyer un convoi russe chargé d'aide humanitaire avait été prise en totale coopération "avec l'Ukraine".
Mais l'affaire semble plus compliquée. Dès ce matin invité de France Info, Laurent Fabius avait fixé un certain nombre de conditions au passage de ce convoi dont l'accord de la Croix-Rouge et celui de l'Ukraine, affirmant qu'au moment où il parlait, "ce n'était pas le cas". Et le CICR a confirmé que tous les détails n'étaient pas règlés.
A LIRE AUSSI ►►► Moscou envoie un convoi d'aide humanitaire vers l'Ukraine
A LIRE AUSSI ►►► Ukraine : sans feu vert de la Croix-Rouge, "il ne faut pas autoriser" le convoi russe "à passer" (Fabius)
François Hollande s'est entretenu de cette question avec Vladimir Poutine. Il "a insisté sur le fait qu’une opération humanitaire ne pouvait intervenir sur le territoire ukrainien qu’avec l’accord des autorités nationales ukrainiennes, tant sur le format que sur les modalités de mise en œuvre. Le cadre doit être multilatéral et sous l’égide du Comité International de la Croix Rouge" précise le communiqué de l'Elysée.
"Nous n'autoriserons aucune escorte du ministère russe des Situations d'urgence ou de l'armée. Tout sera sous le contrôle de l'Ukraine" a donc précisé un porte-parole du président ukrainien.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.