Cet article date de plus d'onze ans.

La BBC annonce la fin de l'hospitalisation de Mandela, la présidence dément

Dans un communiqué, la présidence sud-africaine a démenti les informations de la BBC. Samedi matin, la chaîne britannique affirmait que l'ancien président sud-africain avait été autorisé par les médecins à rentrer chez lui après un long séjour à l'hôpital de Pretoria.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radu Sigheti Reuters)

Nouvelle confusion autour de l'état de santé de Nelson Mandela. Alors que la BBC avait annoncé samedi matin que l'ancien président sud-africain avait quitté l'hôpital de Pretoria, il semble que "le père de la nation sud-africaine " soit toujours hospitalisé.

Dans un communiqué (en anglais), la présidence sud-africaine a en effet émenti cette information. "Madida est toujours à l'hôpital de Pretoria, et reste dans un état critique mais stable ", a-t-elle précisé dans un texte relayé sur les réseaux sociaux.

"Par moments, son état de santé devient précaire, mais il réagit aux
interventions médicales
", a encore noté la présidence, reprenant à peu près les mêmes formules que dans son dernier communiqué daté du 24 août. 

La BBC reconnaît s'être trompée

L'état de santé de Nelson Mandela, 95 ans, suscite les plus vives inquiétudes depuis son hospitalisation à Pretoria le 8 juin dernier. Il avait été admis après une grave infection pulmonaire.

C'est le journaliste de la BBC MIke Woolridge, présent à Johannesburg, qui avait affirmé que Mandela avait été autorisé par les médecins à rentrer chez lui. L'information avait été relayée par la chaine britannique Sky News, qui citait la fille de Mandela, Zindzi.

Le site internet de la BBC a finalement reconnu dans la matinée que cette information était erronnée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.