La Californie en état d'urgence : plus de 20.000 hectares ravagés par les incendies
Près de 9.000 pompiers sont toujours mobilisés ce lundi contre une vingtaine d’incendies en Californie, qui ont déjà détruit 22.000 hectares de forêts. "Depuis jeudi soir, des milliers de coups de foudre sont tombés, déclenchant plusieurs centaines de petits incendies", a indiqué Calfire, l’organisme de prévention des feux en Californie, dans un communiqué.
Le plus important de ces incendies, le Rocky Fire, a brûlé 190 km2 depuis mercredi. Selon le porte-parole de Calfire, presque 12.000 personnes ont été évacuées, et 5.000 maisons sont menacées.
The #RockyFire seen from our porch Sunday evening from Lower Lake. From Brenda Roofener: pic.twitter.com/P1KfPrQVPh
— steve paulson (@SPaulsonKTVU) August 3, 2015
La Garde nationale sollicitée
Les soldats du feu ont reçus des renforts de pompiers venus d’autres Etats. La Garde nationale est également sollicitée. Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, a déclaré l’état d’urgence depuis vendredi soir.
Les incendies se multiplient alors que la sécheresse sévit dans l’Etat. D’importantes restrictions de consommation d'eau ont été décidées depuis avril et ont été renforcées en juillet.
Jeudi dernier, un pompier de 38 ans a trouvé la mort en luttant contre les flammes dans la forêt nationale de Modoc, au nord-ouest de la Californie.
L’origine des feux fait l’objet d’une enquête. D'après Daniel Berlant, porte-parole de Carlfire, 95% des incendies recensés dans cet état sont causés par l'homme, que ce soit par des imprudences ou parfois simplement par un appareil électrique qui produit des étincelles.
Backfiring operation on Highway 20 at the Rocky Fire pic.twitter.com/9iMEfJmh8w
— Dave Marquis (@ddmarquis) August 3, 2015
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.