La commission électorale du Libéria a publié les résultats officiels du 1er tour. Le 2e tour aura lieu le 8 novembre.
Il opposera la présidente sortante et prix Nobel de la Paix Ellen Johnson Sirleaf et son principal rival Winston Tubman.
Selon les résultats définitifs publiés par la commission électorale du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf a obtenu 43,9 % des voix, suivie de Winston Tubman (32,7%) et de l'ex-chef de guerre Prince Johnson (11,6%). Ce dernier avait déjà annoncé son intention de se rallier à la présidente sortante au second tour.
"Aucun des 16 candidats n'a obtenu la majorité absolue de 50% plus une voix. Winston Tubman du Congrès pour le changement démocratique (CDC) et Ellen Jonhson Sirleaf du Parti de l'unité (UP, au pouvoir) disputeront le second tour", a déclaré mardi soir le président de la Commission électorale nationale (NEC), James Fromayan.
Or, Winston Tubman a menacé de ne pas participer à ce second round électoral si le président de la commission, James Fromayan, n"était pas remplacé. Le candidat à la présidentielle dénonce en effet des fraudes et des irrégularités au 1er tour. James Fromayan a répondu en précisant que ces plaintes étaient en train d'être examinées, mais qu'elles ne changeraient pas les résultats. Il a invité M. Tubman à présenter ses preuves de fraudes dès mercredi.
Le 1er tour de la présidentielle s'est tenu en même temps que des législatives et sénatoriales partielles. L'UP de Mme Sirleaf remporte 24 des 73 sièges à l'Assemblée nationale, contre 11 pour le CDC, 6 pour l'Union nationale pour la démocratie et le progrès de Prince Johnson et 3 pour le Parti national patriotique (NPP) de l'ex-chef de guerre Charles Taylor. Les 29 autres sièges reviennent à de petites formations. L'UP remporte 4 des 15 sièges de sénateurs qui étaient à pourvoir, autant pour le NPP et 2 pour le CDC. Le reste se partage entre plusieurs petits partis. Le Liberia se remet de 14 ans de guerres civiles (1989-2003) qui ont fait environ 250.000 morts et ruiné son économie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.