La "kippa magique", une solution contre les actes antisémites
Dans son salon de coiffure de Rehovot, à une heure de Jérusalem, Shalom Koresh avait jusqu'ici l'habitude des coupes classiques. Mais il y a six mois, concerné par la montée des actes antisémites en Europe, ce coiffeur israélien a eu l'idée de créer une kippa indétectable à l'oeil nu. Une kippa en cheveu. Une sorte de petite perruque qui se pose sur le haut du crâne et disparaît.
"L’idée m’est venue lorsque j’ai vu tout cet antisémitisme dans le monde. Et puis, il y a plein d’hommes d’affaires, des gens des médias, des fonctionnaires à qui on demande de retirer leur kippa. Ma kippa magique, elle est soit en cheveux naturels, soit synthétiques… C’est facile à mettre. C’est très confortable. Tu peux la shampouiner, mettre des crèmes, du gel, ça se confond avec la vraie chevelure. On la voit plus. On peut se promener avec sans crainte, " explique Shalom Koresh.
Une kippa internationale
L'idée n'est pas de s'adresser au marché israélien où la kippa se porte évidemment librement, mais au marché européen, et notamment à la France et à la Belgique. Au delà du côté insolite de cette invention, cette kippa, selon son créateur, doit permettre aux juifs d'Europe, inquiets de la montée de l'antisémitisme, de porter la kippa sans être importuné.
Reste à savoir si ce morceau de chevelure a les toutes caractéristiques religieuses d'une kippa, qui est censée être un signe de respect envers le Ciel. Si l’on en croit, le rabbin orthodoxe de Méa Sharim à Jérusalem qui possède le traité de la Kippa, en 2 tomes, la kippa magique est bien cacher.
"C’est plus que cacher, c’est un mieux. C’est mieux que de rester à tête découverte qui est tout de même pour nous une situation à éviter. Maintenant est-ce qu’on va considérer qu’une telle kippa est valable dans tout ? Par exemple, est-ce que oui ou non on peut dire une bénédiction, des prières ? C’est une question, ce n’est pas à nous de la résoudre pour autant, " déclare le rabbin Henri Kahn.
Ces kippas magiques sont vendues 79 euros en cheveux naturels et 49 euros en cheveux synthétiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.