Laurent Gbagbo sera jugé pour crimes contre l'humanité
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo sera jugé pour crimes contre l’humanité. La Coup pénale internationale (CPI) a annoncé ce jeudi son intention de poursuivre l’ex-président africain. "La chambre préliminaire de la CPI a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l'humanité (...) à l'encontre de Laurent Gbagbo et l'a renvoyé en procès devant une chambre de première instance ", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Gbagbo risque la prison à perpétuité
L'ex-président, accusé d'avoir fait basculer le pays dans la guerre civile en refusant de concéder sa défaite à l'élection présidentielle de 2010, sera poursuivi pour meurtre, viol, tentative de meurtre et persécution.
Il est passible d'une peine de prison à perpétuité. Gbagbo a été remis à la CPI en novembre 2011. Il y a un an, la CPI avait estimé que le dossier préparé par les procureurs était incomplet. Son renvoi devant une chambre de première instance a été décidé par deux des trois juges de la chambre préliminaire, le troisième ayant émis une opinion dissidente, précise la CPI dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.