Cet article date de plus d'onze ans.

Le célibat des prêtres "n'est pas un dogme", selon le Vatican

C'est ce qu'estime le nouveau numéro deux de l'Eglise catholique, Pietro Parolin, dans un entretien avec un journal vénézuélien.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Pietro Parolin, nouveau numéro 2 du Vatican, à Hanoï, au Vietnam, le 19 février 2009. (HOANG DINH NAM / AFP)

Le pape reprendra-t-il ces propos à son compte ? Le nouveau numéro deux du Vatican, Pietro Parolin, actuellement nonce apostolique au Venezuela, estime dans un entretien avec le journal local El Universal que le célibat des prêtres "n'est pas un dogme" et constitue un précepte dont il est possible de "discuter". Dans cette interview publiée dimanche 8 septembre, il admet que ce débat est "un défi" pour le pape François, qui l'a désigné le 31 août secrétaire d'Etat du Vatican

"Il faut tenir compte, au moment de prendre des décisions, de ces critères (la volonté de Dieu, l'histoire de l'Eglise), de même que de l'ouverture à l'air du temps", poursuit le nouveau numéro deux de l'Eglise catholique, poste qu'il occupera à compter du 15 octobre à la place du controversé Tarcisio Bertone.

Une importante réorganisation de la Curie romaine (le gouvernement du Vatican) est en cours depuis l'élection du pape François en mars. Pietro Parolin, originaire de Vénétie (nord-est de l'Italie), juge que les changements au Vatican, promus par le pape, peuvent être obtenus avec "un esprit démocratique" et par une direction "collégiale de l'Eglise où peuvent s'exprimer toutes les tendances".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.