Cet article date de plus de huit ans.

Le pape attendu au Chiapas, le plus pauvre des Etats du Mexique

Le pape François se rend ce lundi au Chiapas, dans le sud-est du Mexique. Il partira à la rencontre des populations indigènes et abordera également la problématique de l’immigration : le Chiapas est un point d’entrée pour les migrants d'Amérique latine, qui rêvent d’atteindre les Etats-Unis.
Article rédigé par Mathilde Imberty
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© REUTERS/Noel West. A San Cristobal de Las Casas, les habitants sont dans l'attente de la visite du pape.)

Depuis vendredi, le pape François est au Mexique. Et il poursuit, ce lundi, son voyage dans ce pays gangréné par la violence et la corruption. Changement d’ambiance total : après la mégalopole Mexico, il se rend au Chiapas, l’Etat le plus pauvre du pays. Il y célèbrera une messe à San Cristobal de Las Casas, en espagnol mais aussi dans trois langues indigènes.

 

San Cristobal de Las Casas est une ville de moins de 200 000 habitants au cœur du Chiapas, où le catholicisme perd du terrain : "Il y a une forte progression des groupes évangéliques, des églises pentecôtistes,  explique le père Manuel Dorantes, un prêtre mexicain qui accompagne le pape sur ce voyage. Et, c’est encore plus particulier, de l’Islam, qui commence à s’implanter parmi les populations indigènes. C’est la seule région du Mexique où cela existe."

Un Etat de transit pour les migrants

Le Chiapas est un Etat à part, le plus pauvre du Mexique. Par sa frontière sud, avec le Guatemala, transitent les migrants d’Amérique centrale et du Sud, qui rêvent d'entrer aux Etats-Unis.

Le pape François part à la rencontre des populations indigènes de l'Etat du Chiapas (Mexique)

 

  (©)
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.