Le pape rencontrera des victimes d'abus sexuels en juin
C'est ce lundi soir à 17h30 heure israélienne que le pape François a quitté Tel Aviv à destination de Rome après trois jours de pélerinage au Proche Orient. Dans l’avion du retour, accompagné de journalistes, il a abordé la question des abus sexuels sur des enfants, série d’affaires qui ont entachées l’Eglise.
Le pape argentin s’est montré été très direct et a utilisé des mots forts pour condamner les prêtres responsables : "L’abus sur mineur est un crime horrible. Un prêtre qui fait ça trahit le corps du Christ. Les enfants ont confiance en lui et au lieu de les amener vers la sainteté, il abuse d’eux. C’est comme faire une messe noire ".
La pape a indiqué qu’il rencontrerait début juin au Vatican "six ou huit " victimes d’abus et déclaré qu’il ferait preuve d’une "tolérance zéro " envers les membres de l’Eglise coupables. "Il n’y a pas de privilège ", a-t-il insisté, en ajoutant qu’actuellement, un évêque avait déjà été condamnée et que trois enquêtes étaient en cours sur trois autres.
Balayant un large éventail de sujets devant les journalistes, le pape a aussi déclaré qu'il estimait que les prêtres catholiques devaient s'astreindre au célibat, mais que ce n'était qu'une règle et pas un "dogme" immuable.
Les dirigeants israéliens et palestiniens iront prier au Vatican
Sur le chemin du retour, il a également précisé le sens de l'invitation qu'il a lancée à Mahmoud Abbas, de l'autorité palestinienne, et Shimon Peres, président israélien, de venir prier au Vatican avec lui. "L'invitation aux présidents, j'avais pensé la faire là-bas , précise le pape, qui a profité de son voyage au Proche-Orient pour multiplier les gestes forts en faveur du dialogue inter-religieux. Mais ça posait beaucoup de problèmes logistiques ". Les deux dirigeants ont accepté de se déplacer au Vatican, la rencontre aura lieu le 6 juin. "On se rencontrera seulement pour prier, sans faire de grandes discussions ".
Un incendie criminel juste avant son départ
Juste avant qu'il ne quitte Jérusalem, un incendie d'origine criminelle a consumé des croix de bois dans l'une des principales églises catholiques. Cet édifice se trouve près du Cénacle, où François venait de célébrer une messe, malgré les critiques d'extrémistes juifs qui en revendiquent l'exclusivité.
Sur ce site sacré aux yeux des trois religions, le pape a prononcé un discours face aux responsables des diocèses et des ordres religieux de Terre sainte, insistant sur les idées de "famille ", de "fraternité " et d'"amitié ".
François a appelé au "libre accès " de tous les croyants qu'ils soient juifs, musulmans ou chrétiens aux lieux saints à Jérusalem, et à cesser "la violence et des manifestations d'intolérance ", après que des nationalistes juifs présumés aient vandalisé des sites chrétiens et musulmans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.