Le procureur de la Cour pénale internationale visé par une enquête pour "faute présumée"
L'organe de surveillance de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé, lundi 11 novembre, avoir sollicité une enquête externe sur les allégations de "faute présumée" du procureur général, Karim Khan. "Je prends acte de la déclaration faite aujourd'hui par la présidente de l'Assemblée des Etats parties", a réagi le procureur de la CPI, qui nie ces accusations, dans un communiqué.
Karim Khan, Britannique de 54 ans, a par ailleurs déclaré qu'il se félicitait de l'enquête et de "l'opportunité de s'engager dans ce processus". "Je poursuivrai toutes mes autres fonctions de procureur, conformément à mon mandat, dans les situations relevant de la Cour pénale internationale", a-t-il annoncé. D'après plusieurs médias, le procureur général de la CPI aurait été accusé de comportement sexuel inapproprié à l'égard d'une membre de son personnel, des suggestions qu'il a déclarées infondées.
La CPI, dont le siège est à La Haye, enquête et poursuit les génocides, les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et le crime d'agression.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.