Le Vanuatu lance un appel à l'aide après le passage du cyclone Pam
Le président du Vanuatu, Baldwin Lonsdale, a lancé samedi un appel à l'aide internationale après le passage du cyclone Pam qui a balayé l'archipel faisant de très lourds dégâts matériels et au moins 44 morts selon un bilan non confirmé de l'ONU.
"J'en appelle, au nom du gouvernement et du peuple du Vanuatu, à la communauté mondiale pour nous donner un coup de main en réponse à ces calamités qui nous ont frappés ", a déclaré Baldwin Lonsdale lors d'une conférence de l'ONU à Sendai, au Japon. "Chers collègues (...), nous avons tous fait l'expérience d'un désastre à un moment ou un autre. Aujourd'hui, nous en appelons à votre aide ", a-t-il ajouté, s'adressant aux autres chefs d'Etat présents ainsi qu'aux "gouvernements et partenaires pour le développement ".
Un pays déjà très pauvre
Le Vanuatu est l'un des pays pauvres dans le monde. Ses 275.000 habitants répartis sur une soixante d’îlots qui s'étirent entre les îles Fidji et la Nouvelle Calédonie gagnent en moyenne 250 euros par mois. La plupart travaillent dans l'agriculture.
Cet ancien condominium franco britannique, indépendant depuis 1980, ne profite pas de sa situation de paradis fiscal et le pays reste très dépendant de l'aide financière de l'Australie.
Après le passage du cyclone, les promesses d'aides financières affluent. Le Royaume-Uni a promis un don de 2,8 millions d'euros, qui s'ajoute au million d'euros de l'Union européenne et aux 700.000 euros de la Nouvelle-Zélande. L'appel à l'aide du président du Vanuatu, Baldwin Lonsdale a également été entendu par Francois Hollande qui a promis une assistance française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.