Le Vatican a adressé lundi un courrier aux évêques indiquant que la lutte contre la pédophilie devait être une priorité
Dans cette lettre, le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi ordonne aux évêques de déférer à la justice les membres du clergé soupçonnés de pédophilie et de les empêcher d'exercer un ministère dangereux pour les mineurs.
La lettre rappelle que la pédophilie n'est pas qu'un délit canonique mais aussi un crime sanctionné en droit civil.
Les consignes du Vatican
"L'obligation de donner une réponse adéquate aux cas éventuels d'abus sexuel commis à l'égard de mineurs par des clercs dans son diocèse, figure parmi les responsabilités importantes de l'évêque diocésain", écrit le cardinal William Levada, qui donne ainsi aux évêques un rôle central dans la lutte contre la pédophilie.
Ceux-ci ont jusqu'à "la fin du mois de mai 2012" pour faire parvenir à la Congrégation "des directives complétées", indique aussi le courrier.
Le cardinal Levada invite aussi les évêques à apporter "un soin particulier à l'obligation d'échanger des informations sur les candidats au sacerdoce ou à la vie religieuse qui passent d'un séminaire à un autre, entre différents diocèses".
Par ailleurs, il appelle les évêques à "écouter les victimes et leurs familles", en suivant l'exemple "particulièrement important" de Benoît XVI qui a rencontré à plusieurs reprises lors de ses voyages à l'étranger des victimes de ces abus.
Des scandales à répétition
Une nouvelle vague d'affaires de pédophiles au sein du clergé - après des événements similaires en Australie et aux Etats-Unis - avait éclaté en novembre 2010 en Irlande, suscitant une cascade de révélations, notamment en Belgique et en Allemagne, et la plus grave crise vécue par l'Eglise catholique ces dernières années.
Des évêques se sont vu reprocher d'avoir étouffé certaines affaires, en protégeant ou en se contentant de muter des prêtres pédophiles et plusieurs associations de victimes ont reproché au pape Jean Paul II d'avoir sous-estimé ce problème.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.