Cet article date de plus de neuf ans.

Les Etats-Unis veulent protéger le lion africain

Les Etats-Unis ont proposé ce lundi de protéger le lion africain, menacé d’extinction, par la loi américaine. Les contrôles et la surveillance sur les importations seraient notamment renforcés.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Un lion africain dans un parc près d'Afrique du sud © Reuters)

Le lion africain protégé par la loi américaine ? Au cours des 50 dernières années, les deux tiers des lions ont disparu, selon les estimations. Le lion africain est particulièrement menacé, et pour ralentir son extinction, les Etats-Unis ont proposé lundi de le placer sous la protection de la loi américaine. "Le lion africain, un symbole de majesté, de courage et de force, fait face à de graves menaces pour sa survie à long terme ", a écrit dans un communiqué Dan Ashe, le directeur du Bureau fédéral des pêches et de la vie sauvage (US fish and wildlife service).

 

*"Classer les lions dans les espèces menacées conférera à ces animaux toutes les protections de la loi américaine pour leur préservation, permettant de renforcer les contrôles et la surveillance des importations et du commerce

international* ", a-t-il ajouté. Cette loi permettrait d’interdire aux chasseurs américains de ramener leur "trophée" en Amérique.

En 2012, l’Université américaine Duke a publié une étude dans laquelle elle chiffrait le nombre de lions africains entre 32.000 à 35.000 contre 100.000 en 1960. Seules dix zones réunissent toutes les conditions pour que ces félins puissent survivre. Aucune de ces zones ne se situe en Afrique de l’Ouest qui abritent tout de même 500 lions. La plupart des zones pouvant assurer la survie des lions africains se trouve dans des réserves naturelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.