Cet article date de plus de quatorze ans.

Les forces internationales et l'armée afghane ont libéré 27 otages mais en ont tué cinq autres

L'opération a été conduite dans la nuit de mardi à mercredi.Des talibans détenaient des humanitaires et employés gouvernementaux afghans dans des cellules cachées dans un village dans le très instable district de Musa Qala, dans la province du Helmand.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La rivière Balkh Ab, au sud de Bactres, sur l'antique route reliant l'Afghanistan à l'Inde (Photo DAFA)

L'opération a été conduite dans la nuit de mardi à mercredi.

Des talibans détenaient des humanitaires et employés gouvernementaux afghans dans des cellules cachées dans un village dans le très instable district de Musa Qala, dans la province du Helmand.

"27 prisonniers ont été libérés, huit talibans, et malheureusement 5 prisonniers, ont été tués durant l'opération", a déclaré Daoud Ahmadi, le porte-parole du gouvernorat du Helmand.

Cinq humanitaires afghans travaillant pour l'ONG américaine International Relief and Development avaient été enlevés en juin. Trois ont été libérés, mais deux ont été tués.

La force de l'Otan a confirmé l'opération dans un communiqué, mais affirmé que les 13 personnes tuées étaient des insurgés et qu'aucun civil n'avait péri.

Selon l'Otan, les prisonniers avaient été torturés par les talibans.

Les otages français, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes de France 3, ainsi que leur trois accompagnateurs, retenus depuis décembre 2009, ne figurent pas parmi les libérés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.