Cet article date de plus de quatorze ans.

Les pays donateurs ont promis mercredi à New York 10 mds de dollars pour la reconstruction d'Haïti

"Les Etats membres se sont engagés à verser 5,3 milliards de dollars sur les deux prochaines années, et 9,9 milliards au total pour les trois prochaines années et au-delà", a indiqué le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon lors d'une conférence de presse de cloture d'une conférence internationale au siège new-yorkais de l'ONU.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une rue d'Haïti fin janvier 2010 (AFP - OLIVIER LABAN-MATTEI)

"Les Etats membres se sont engagés à verser 5,3 milliards de dollars sur les deux prochaines années, et 9,9 milliards au total pour les trois prochaines années et au-delà", a indiqué le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon lors d'une conférence de presse de cloture d'une conférence internationale au siège new-yorkais de l'ONU.

Ces sommes dépassent largement l'objectif des organisateurs de la conférence, qui pensaient pouvoir recueillir environ 3,8 milliards de dollars pour les 18 prochains mois pour remettre l'économie d'Haïti sur les rails.

Les Etats-Unis, représentés par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, se sont engagés à verser 1,15 milliard de dollars. Les 27 pays de l'UE ont surpassé ce chiffre, avec un engagement total de 1,235 milliard d'euros, soit environ 1,6 milliard de dollars.

La France a, elle,offert de débloquer 180 millions d'euros en 2010-2011 pour la nourriture et la restauration du gouvernement.

La contribution américaine sera affectée "au plan du gouvernement d'Haïti pour renforcer l'agriculture, l'énergie, la santé, la sécurité et la gouvernance", a précisé Mme Clinton. Elle a appelé

Le Brésil, principal fournisseur de troupes à la Mission de l'ONU pour la stabilisation en Haïti (Minustah), a promis 172 millions de dollars, destinés essentiellement au secteur de la santé, tandis que le Japon offrait 30 millions de dollars en sus d'une promesse antérieure de 70 millions déjà annoncée.

La Banque mondiale a promis de verser 250 millions de dollars supplémentaires d'aide, et a annulé la dette du pays à son égard (39 millions). L'institution multilatérale a indiqué qu'en ajoutant les aides déjà prévues, le total des montants qu'elle apporterait au pays se monterait à 479 millions de dollars d'ici à juin 2011. L'annulation de la dette est permise par des dons de 14 pays parmi les premiers actionnaires de la Banque mondiale, dont 11 européens, le Canada, les États-Unis et le Japon. La Banque mondiale a ajouté qu'elle avait "été appelée à servir comme receveur budgétaire du Fonds de reconstruction d'Haïti mis en place par le gouvernement du pays et des donateurs".

De nombreux orateurs ont repris le thème d'une approche novatrice de l'aide internationale et de la bonne gouvernance des autorités haïtiennes. La secrétaire d'Etat Hllary Clinton a ainsi appelé les donateurs et le gouvernement haïtien à "ne pas revenir aux stratégies qui se sont avérées incapables" de développer le pays le plus pauvre des Amériques.

En ouvrant la conférence mercredi à New York, le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a appelé les donateurs à financer "un avenir meilleur" pour Haïti, et d'apporter leur "soutien complet et généreux" à un plan de reconstruction du pays qui doit être dévoilé par le président haïtien René Préval et son Premier ministre Jean-Max Bellerive.

Quelque 138 pays, plusieurs organismes internationaux comme le FMI ainsi que des ONG et des membres de la diaspora haïtienne sont représentés à cette conférence, présidée par M. Préval.

Les 3,8 milliards que l'ONU espère recueillir représenteraient un premier versement sur un montant total de 11,5 milliards de dollars estimés pour la reconstruction sur 10 ans.

Le séisme du 12 janvier qui a détruit en partie Port-au-Prince a tué au moins 220.000 personnes. Les dégâts sont estimés à près de huit milliards de dollars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.