Cet article date de plus de quatorze ans.

Les pluies de mousson en Inde ont fait 200 millions de sans-abri et détruit un demi-million d'hectares de culture

L'Uttar Pradesh, haut lieu de la production de canne à sucre, a été particulièrement touché par les précipitations qui menacent la culture du coton dans les Etats du Pendjab et d'Haryana, rapportent les autorités locales.Le Gange et ses affluents ont atteint des débits record et de nouvelles pluies sont prévues pour les deux jours qui viennent.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le nord de l'Inde, le 10 septembre 2010 (AFP - Manan Vatsyayana)

L'Uttar Pradesh, haut lieu de la production de canne à sucre, a été particulièrement touché par les précipitations qui menacent la culture du coton dans les Etats du Pendjab et d'Haryana, rapportent les autorités locales.

Le Gange et ses affluents ont atteint des débits record et de nouvelles pluies sont prévues pour les deux jours qui viennent.

Le nord de l'Inde enregistre cette année des pluies de mousson (juin-septembre) particulièrement abondantes, une aubaine pour l'agriculture qui en dépend presque essentiellement en raison de l'absence de systèmes d'irrigation.

Selon la presse, la capitale fédérale New Delhi connaît cette année la mousson la plus pluvieuse depuis trois décennies.

Chaque année, les inondations font en moyenne près de 1.800 morts en Inde et provoquent des dégâts évalués à 575 millions de dollars, endommageant 3,7 millions d'hectares de cultures (maïs, riz, sucre de canne).

L'Inde est le premier consommateur et le deuxième producteur mondial de sucre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.