Libye : 10.000 missiles de Kadhafi dans la nature
Plusieurs milliers de missiles sol-air (anti-avion) auraient disparu en Libye avant la fuite de Mouammar Kadhafi selon les informations de nos confrères allemands du Spiegel. Et c'est le président du comité militaire de l'Otan, l'amiral Giampaolo Di Paolo, qui l'a révélé aux députés allemands lors d'une réunion secrète. Le militaire explique qu'ils "représentent une sérieuse menace pour l'aviation civile."
Dix mille, dont on ignore le type exact, c'est le double du chiffre avancé hier par le général Mohamed Hadia. Pour sa part, l'officier chargé de l'armement au sein du CNT estime à 5.000 le nombre de SA-7 (missiles sol-air de fabrication soviétique) "toujours manquants et dans la nature" avant d'ajouter qu'il *"est possible que certains de ces missiles soient tombés entre de mauvaises mains à l'étranger."
*
Déjà en novembre 2002, des combattants d'Al-Quaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) avaient utilisé ce genre de missiles contre un avion de ligne israélien à Mombasa au Kenya, sans faire de victimes.
La situation est plus problématique encore pour les Libyens car les États-Unis ont fourni à la Libye de l'argent et des experts pour démanteler les stocks du dictateur en fuite. Avant de quitter Tripoli, l'ancien "guide" libyen avait distribué à ses partisans une partie du matériel de son armée.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.