Cet article date de plus de dix ans.

Libye : la France va évacuer ses ressortissants

Un bâtiment de la Marine nationale stationne près des côtes libyennes, prêt à embarquer les Français - les modalités doivent être précisées dans la journée.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (Depuis ce week-end, des réservoirs de carburant sont en feu, à Tripoli © MaxPPP)

Combien sont-ils, ces ressortissants français sur le sol libyen ? Paris leur avait demandé hier d'entrer en contact avec l'ambassade de France à Tripoli, pour qu'ils soient localisés. Avant d'être évacués... Dimanche, la France les "invitait" seulement à partir. Le calendrier semble donc s'être accéléré.

Les modalités pratiques doivent maintenant être définies - d'ici la fin de la journée, dit-on. Mais un bâtiment de la Marine nationale est déjà arrivé sur zone. L'évacuation pourrait donc se faire très rapidement.

Plusieurs autres pays européens, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, le Portugal ont eux aussi enjoint leurs ressortissants à quitter le pays. 

Car la situation s'est fortement dégradée ces derniers jours. Aux abords de l'aéroport de Tripoli, de violents combats opposent depuis un peu plus de deux semaines des milices rivales ; ils ont déjà fait une centaine de morts, et provoqué d'importants dégâts : deux immenses réservoirs de carburant sont en feu, on parle de plus de 90 millions de litres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.