"J'ai vu arriver quelqu'un pour m'acheter" : des migrants vendus comme esclaves en Libye
Une Ă©quipe de reporter de CNN est allĂ©e en Libye, oĂč les migrants espĂšrent traverser la MĂ©diterranĂ©e. Mais, coincĂ©s sur place, ils sont finalement vendus comme esclaves.
Dans la nuit libyenne, une voix et un groupe d'homme alignĂ©. Un bras les dĂ©signe et des prix aussi : 400, 700, 800... Un Ă un, ils sont vendus aux enchĂšres. Ce sont des migrants du Niger, du Ghana, du NigĂ©ria. Des hommes forts pour travailler aux champs, crie la voix. Ce document a Ă©tĂ© envoyĂ© Ă la chaĂźne CNN. Une journaliste s'est rendu en Libye pour vĂ©rifier son authenticitĂ© et elle a trouvĂ© la mĂȘme enchĂšre sordide Ă la nuit tombĂ©e dans une cour de Tripoli.
Battus, mutilés et vendus
Depuis que la Libye coopÚre avec l'UE et bloque les départs de bateaux de migrants, les trafiquants se sont reconvertis dans les enchÚres humaines. Des esclaves monnayés sans pitié, comme l'a confirmé un Nigérian de 21 ans. Il y aurait actuellement 20 000 migrants détenus par les autorités libyennes. Le nombre de ceux détenus par les trafiquants d'esclaves est inconnu.
Lancez la conversation
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour commenter.