L'Europe est prête à intervenir militairement pour éviter le chaos en Libye sous l'impulsion italienne. Une intervention pour soutenir un pouvoir fragile.
Il y a un mois, le Premier ministre libyen du gouvernement d'union nationale a fait son retour à Tripoli après un exil forcé. Fayaz Al Saraj est l'homme qui doit mettre fin à quatre années de chaos en Libye. "Je remercie ces Libyens qui m'ont aidé à revenir. Ce sont des patriotes, il faut qu'ils nous aident à reconstruire le pays", a assuré le Premier ministre libyen de l'union nationale.
Fayaz Al Saraj de retour en Libye
Fayaz Al Saraj est pourtant loin d'avoir eu un retour triomphal. L'espace aérien est fermé et la route est trop dangereuse. C'est par la mer qu'il a fait son retour. "La discrétion de l'opération a été totale", a expliqué le colonel Huheda Najim, officier de l'armée libyenne. Dix heures de voyage entre Sfax en Tunisie et la base navale de Tripoli. Pour pouvoir rester en Libye, Fayaz Al Saraj a réussi à obtenir le soutien de la principale milice de Tripoli appelée Nawasi. Le Premier ministre du gouvernement d'union nationale a été installé dans la base navale de Tripoli où il vit reclu depuis un mois. L'ancien gouvernement du salut national refuse quant à lui d'abandonner le pouvoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.