Cet article date de plus de douze ans.

L¿Inde, le Brésil et l¿Afrique du Sud se réunissent mardi pour un sommet sur la Syrie et la crise internationale.

Les trois principales économies émergentes de l"hémisphère sud se retrouvent mardi dans la capitale sud-africaine Pretoria, pour la cinquième édition de ce sommet de l"IBSA, né en 2003.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min

Les trois principales économies émergentes de l"hémisphère sud se retrouvent mardi dans la capitale sud-africaine Pretoria, pour la cinquième édition de ce sommet de l"IBSA, né en 2003.

La répression sanglante des manifestations en Syrie sera "évidemment un des thèmes" discutés, a annoncé le chef de la diplomatie brésilienne Antonion Patriota. Il sera au cœur des préoccupations des participants du sommet, le Premier ministre indien Manmohan Singh, la présidente brésilienne Dilma Rousseff et le président sud-africain Jacob Zuma.

Les pays de l"IBSA ont déjà fait part de leur préoccupation pour la répression en Syrie. En août dernier, ils ont envoyé une mission commune à Damas, pour réclamer la fin de la violente répression qui a fait 3.000 morts dans le pays selon l"ONU.

Les trois pays sont considérés comme les plus démocratiques des principaux pays émergents dits des "Brics" (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Le Brésil souhaite aussi que les représentants des trois économies examinent la crise économique internationale durant leur sommet.

Les trois dirigeants vont aussi examiner des projets communs, dont un satellite destiné à surveiller le changement climatique d'un montant d'un milliard de dollars et un fonds international pour combattre la pauvreté et la faim. Le changement climatique sera probablement aussi un important thème de discussion avant la conférence sur le climat prévue le mois prochain à Durban en Afrique du Sud sous l'égide de l'ONU.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.