Cet article date de plus de quinze ans.

Madoff arrive dans une prison modèle

Le financier et escroc Bernard Madoff, 71 ans, a intégré mardi une des meilleures prisons des Etats-Unis
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Bernard Madoff, poursuivi pour une gigantesque escroquerie portant sur 50 milliards de dollars. (© France 2)

Le financier et escroc Bernard Madoff, 71 ans, a intégré mardi une des meilleures prisons des Etats-UnisLe financier et escroc Bernard Madoff, 71 ans, a intégré mardi une des meilleures prisons des Etats-Unis

Condamné en juin à 150 ans de prison pour une gigantesque escroquerie de quelque 50 milliards de dollars, Bernard Madoff purgera sa peine dans la prison "première classe" de Butner en Caroline du Nord.

Situé à 650 km de New York, cet établissement pénitentiaire est réputé notamment pour son personnel et ses installations médicales.

Cette prison héberge quelque 3.500 détenus, dont Omar Abdel-Rahman, le "cheikh aveugle", cerveau des attaques de 1993 au World Trade Center à New York, condamné à la détention à perpétuité.

John Rigas, 84 ans, ancien patron de l'opérateur de télévision par câble Adelphia, condamné en 2005 à 15 ans de prison pour fraude, et son fils Timothy, condamné à 20 ans pour le même chef d'inculpation, y sont également incarcérés.

Bernard Madoff et son épouse Ruth, 68 ans, avaient craint dans un premier temps que l'escroc du siècle ne soit envoyé dans une prison de haute sécurité éloignée de New York.

L'affaire avait commencé le 11 décembre 2008 avec l'arrestation de Bernard Madoff , qui venait d'avouer à ses fils avoir monté une gigantesque escroquerie depuis la fin des années 70, et avoir spolié des milliers d'investisseurs qui lui avaient confié leur argent.

L'ancien roi de Wall Street et ancien président du conseil d'administration de la Bourse électronique, le Nasdaq, avait reçu quelque 13 milliards de dollars, un portefeuille qu'il a avoué n'avoir jamais investi alors qu'il assurait à ses clients des retours supérieurs à 1% par mois.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.