Mali : au moins 9 soldats nigériens de l'ONU tués dans une attaque
Ils ont été la cible des islamistes du Mujao, dans la région de Gao.
L'attaque a été particulièrement meurtrière, et montre que la paix est loin d'être acquise, dans le nord du Mali. Au moins neuf soldats nigériens de la mission de l'ONU dans le pays ont été tués dans une attaque près de Gao, dans le nord, a annoncé, vendredi 3 octobre, la Minusma, sans identifier les assaillants.
"Ce matin, un convoi des Casques bleus de la Minusma du contingent nigérien a été la cible d'une attaque directe alors qu'il se déplaçait vers Indelimane, sur l'axe Ménaka-Ansongo", annonce un communiqué de la mission onusienne. Il s'agit d'une "embuscade tendue par les islamistes du Mujao", le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest), a affirmé un officier nigérien de la Minusma sous le couvert de l'anonymat.
Un journaliste estime que cette attaque était prévisible.
1/2 #Mali Retrait des Fama dans la plus grande partie de l’extrême nord + incapacité des groupes armés à maintenir l’ordre dans leurs zones
— Fabien Offner (@fabienoff) 3 Octobre 2014
2/2 + retrait progressif des Fr... Le cocktail explosif qui va retomber sur les Casques bleus, annonçait ONU dans son dernier rapport #Mali.
— Fabien Offner (@fabienoff) 3 Octobre 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.