Sophie Pétronin : un an après l'enlèvement de l'humanitaire, où en est-on ?
L'humanitaire Sophie Pétronin a été enlevée il y a tout juste un an par un groupe armé au nord du Mali. Aujourd'hui, sa famille et son comité de soutien se sentent abandonnés malgré l'investissement du gouvernement dans ce dossier.
Voici Sophie Pétronin, filmée au Mali en 2009. C'était lors d'un reportage sur son association. Pendant près de 20 ans, elle a soigné des enfants orphelins ou atteints de malnutrition, à Gao, à l'est du Mali. C'est là qu'elle est enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armés. Aujourd'hui, ses proches s'impatientent.
Sa famille tente d'agir indépendamment de l'État
Il n'existe qu'une seule preuve de vie de Sophie Pétronin depuis son enlèvement : une vidéo de propagande diffusée par Al-Qaïda au Maghreb islamique en juillet dernier. Le lendemain de sa diffusion, Emmanuel Macron réagit et reste ferme face aux terroristes. Des propos qui inquiètent les proches de l'humanitaire. La famille de Sophie Pétronin tente aujourd'hui d'accélérer les choses et prend des initiatives personnelles. Dans trois jours, le fils de l'humanitaire se rendra au Sahel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.