Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo "Un œil sur la planète" : les soldats français délogent des jihadistes au Mali

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Un oeil sur la planète" : la bataille dans les Ifoghas (France 2/Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Trois mois après le début de l'intervention au Mali, le magazine de France 2 "Un œil sur la planète" revient sur la situation du pays aujourd'hui.

Le 11 janvier, la France s'est engagée dans une intervention militaire au Mali, avec 4 000 soldats au plus fort du conflit. Le magazine de France 2 "Un œil sur la planète", diffusé lundi 22 avril à 22h50, s'intéresse à la reconstruction du Mali, alors que la France possède toujours des troupes dans le pays. Les militaires français devraient être encore 2 000 fin juillet.

Il est compliqué pour les journalistes de travailler sur le terrain en temps de guerre. Dans ce document, des images inédites ont été fournies par l’armée française. En première ligne, on suit les parachutistes de la Légion étrangère dans le massif des Ifoghas, une région aride et rocailleuse, que les militaires surnomment "la planète Mars", et qui sert de base principale à Al-Qaïda au Maghreb islamique dans le pays.  C'est ici que sont retenus les otages français.

La mission de ces soldats est de rechercher les armes et de déloger les jihadistes. L'essentiel de la bataille des Ifoghas se mène à pied, par une température de 50°C. C'est une des plus importantes opérations menées en zone ennemie. Vous pouvez voir l'intégralité de ce document dans "Un œil sur la planète".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.