Manifestation de Falachas à Tel Aviv : une cinquantaine de blessés
Le rassemblement avait pourtant commencé dans le calme. La police avait même laissé les manifestants bloquer l'autoroute qui ceinture Tel Aviv, provoquant des embouteillages monstres. Puis le cortège s'est dirigé vers la mairie. C'est là que les choses ont dégénéré. Bouteilles de verre et jets de pierre contre canon à eau, gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes. Bilan : près d'une cinquantaine de personnes blessées, dont 23 policiers. Des scènes de violences urbaines inédites à Tel Aviv.
Les Falachas, 2 % de la population, 40 % des détenus
Une vidéo est à l'origine des violences. On y voit un soldat israélien d'origine éthiopienne se faire frapper sans raison en pleine rue par deux policiers. Des images qui ont enflammé les réseaux sociaux. Et mis en lumière ce que ces juifs d'origine éthiopienne appellent le racisme anti-noir de la police israélienne. Les Falachas, comme on les appelle, représentent 2 % de la population israélienne mais, selon les associations qui les représentent, 40% des détenus. Une réunion est prévue ce lundi à la résidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"Nous avons commis des erreurs, nous n'avons pas assez ouvert les yeux" (président israélien)
"Les manifestants de Jérusalem et de Tel-Aviv ont révélé une plaie ouverte et vive au coeur de la société israélienne (...) Nous devons nous pencher directement sur cette plaie ouverte. Nous avons commis des erreurs, nous n'avons pas assez ouvert les yeux et nous n'avons pas assez tendu l'oreille", a déclaré Reuven Rivlin, le président isralien cité dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.